28 juil. 2011

Le Club Nautique de Roberval, modèle inspirant pour les marinas du Québec

L’AMQ a eu le plaisir de visiter les nouvelles installations terrestres du club nautique de Roberval au début du mois de juillet. Sincèrement, au cours de la visite, on y va d’étonnement en étonnement. Des fauteuils en cuir dans la salle de repos, une salle Internet réservée aux plaisanciers, une cuisine à faire rougir de jalousie n’importe quelle ménagère, de grandes armoires disponibles en location pour suspendre ses vêtements, un coin repassage, bref, tout y est. Tout a été soigneusement planifié, étudié, les membres de la marina ont été consultés... on a mis le paquet !
«C’est au-delà de toutes nos espérances », mentionnait un membre de la marina. On peut le comprendre. Le nouveau bâtiment d’accueil est non seulement très beau, il est aussi multifonctionnel. En effet, c’est l’ensemble de la population de Roberval et les nombreux visiteurs qui pourront en bénéficier. Au dessus du rez-de-chaussée qui abrite les installations réservées aux utilisateurs de la marina se trouve deux autres étages aménagés où se trouvent un restaurant avec terrasse qui donne sur le Lac, la maison du vélo (rappelons que la Véloroute des Bleuets passe par Roberval) et une tour d’observation qui permet d’admirer les environs.
DE NOUVEAUX ESPACES QUI SAURONT COMBLER LES PLUS EXIGEANTS
Dans l’espace commun à aire ouverte où se trouve la salle à manger et le salon, ils ont aménagé deux autres lieux avec ameublement approprié en fonction de deux groupes d’âge spécifiques, dont les bouts choux et les adolescents. Ces espaces font partie de l’aire commune ce qui facilite la surveillance des parents. Bien sûr, ce coin est très apprécié les jours de pluie. Comme la partie ados est munie du service internet avec et sans fil, ils peuvent se dédier à leurs occupations sur le net comme à la maison.
Pour les membres et visiteurs qui passent plusieurs jours et quelques fois semaines à la marina, une nouvelle pièce nommée Consigne leurs permet de profiter des garde-robes pour suspendre leurs vêtements, ainsi qu’entreposer leur sac de golf, etc.
Afin de permettre de prolonger le séjour à la marina à ceux qui peuvent travailler à distance, une salle web climatisée a été prévue, avec table de travail. Elle est située à l’écart des espaces communs pour travailler quelques heures par jour en toute quiétude, tout en restant en contact avec son entreprise, son employeur ou simplement ses proches.
Pour ceux et celles qui désirent cuisiner eux-mêmes leurs repas sans avoir à toujours aller au resto, pour des raisons qui leurs sont propres, le Club Nautique de Roberval a prévu une véritable cuisine avec frigos, congélateurs, cuisinières micro-ondes, trois éviers, etc.   Afin d’éviter de transporter la vaisselle et l’épicerie à chaque repas, une quinzaine d'espaces garde-manger pour entreposer tous se dont ils ont besoin sont en place.

Ces améliorations ne sont que quelques-uns des nombreux changements apportés aux lieux afin d’offrir aux membres et visiteurs un service hors pair.
  
 
UN APPORT ÉCONOMIQUE IMPORTANT
 
La décision du conseil municipal de la ville de Roberval de construire un bâtiment multifonctionnel, avec les activités de la marina en toile de fond, reconnaît la navigation de plaisance comme contribution appréciable à l’apport économique pour le centre-ville. Avec près de 60% de leurs 120 membres saisonniers et la quasi-totalité de leurs visiteurs provenant de l'extérieur de leur secteur géographique, le Club Nautique de Roberval contribue à l'augmentation de la fréquentation touristique du milieu.
C’est pas moins de 8 M$ qui ont été investis dans ce vaste projet ambitieux qui vise à redonner à la population à son majestueux Lac. Ce projet fut présenté et réalisé dans le cadre du programme des infrastructures issues de l’entente Fédérale-Provinciale pour la relance économique et financée 1/3 Fédérale, 1/3 Provinciale et 1/3 Municipale. Afin de maximiser les services offerts à leurs membres et visiteurs et la qualité de leurs installations, le conseil d’administration a soigneusement étudié les deux programmes qualité de l’AMQ pour les marinas, Classification des marinas et Éco-marinas. « Ces programmes ont servi de base à l’élaboration du plan de développement de la marina », mentionnait M. Réal Labrecque, président du Club nautique de Roberval. Faire partie de ces programmes et avoir un projet basé sur des critères reconnus par l’industrie a favorisé le soutien et les appuis du milieu qu’a reçu le Club nautique. M. Labrecque mentionnait d’ailleurs à l’AMQ que le Club s’est fixé l’objectif d’obtenir à terme, pas moins de 5 ancres d’or et 5 gouttes éco!
L’AMQ tient à féliciter M. Labrecque ainsi que l’ensemble du conseil d’administration pour leur excellent travail qui peut servir d’exemple pour les marinas de l’ensemble du réseau.
Page facebook du club nautique :
Dévoilement marina :