fbpx

Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance

30 juillet 2019

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Il est obligatoire pour tous les conducteurs d’embarcations de plaisance d’avoir une preuve de compétence pour conduire une embarcation à moteur de manière récréative. La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est la preuve la plus répandue et accessible.

Obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Pour se procurer la carte de conducteur d’embarcation de plaisance, il faut réussir l’examen de sécurité nautique agréé par Transports Canada. Il est fortement recommandé de suivre un cours de sécurité nautique pour mieux se préparer à l’examen. En plus de mieux comprendre les pratiques de sécurité, le cours fournit un large éventail de renseignements de base sur la navigation comme :

  • l’équipement de sécurité minimal requis à bord d’une embarcation;
  • l’aspect des bouées canadiennes et leur signification;
  • les principes de partage des voies navigables;
  • une revue de la réglementation s’appliquant à la navigation de plaisance;
  • la façon de réagir en situation d’urgence.

Cartebateau.com, l’École de navigation de la Société de sauvetage et les Escadrilles canadiennes de plaisance sont des prestataires agréés par Transports Canada pour le cours de sécurité nautique et offrent le service d’examen en ligne. 

Restrictions relatives à l’âge et à la puissance du moteur

  • Moins de 12 ans sans surveillance directe : peut conduire une embarcation ayant une puissance maximale 7,5 kW (10HP)
  • De 12 à moins de 16 ans sans surveillance directe : peut conduire une embarcation ayant une puissance d’embarcation maximale de 30 kW (40HP)
  • Moins de 16 ans avec ou sans surveillance : ne peut conduire une motomarine
  • 16 ans ou plus : aucune restriction de puissance

Tout comme les adultes, les jeunes doivent également détenir une preuve de compétence pour conduire une embarcation de plaisance.

Pour plus d’information sur la carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou sur les preuves de compétence pour plaisancier, visitez le site de Transports Canada.

Connaissez-vous les différences entre la carte de conducteur d’embarcation de plaisance, le permis d’embarcation de plaisance et l’immatriculation d’un bateau?

  • La carte de conducteur d’embarcation de plaisance, souvent appelée la carte bateau, permet à une personne de conduire une embarcation.
  • Un permis d’embarcation de plaisance correspond au numéro inscrit sur le bateau et qui permet, en cas d’urgence, d’identifier l’embarcation. Ce permis est obligatoire, gratuit et valide pour 10 ans. Il est possible de se le procurer via le Centre de traitement des permis d’embarcation de plaisance.
  • L’immatriculation d’un bâtiment est un enregistrement dans le Registre canadien d’immatriculation des bâtiments. Elle est obligatoire si vous avez besoin d’une hypothèque maritime pour votre bâtiment. Il s’agit d’une démarche qui engendre des frais. Pour faire une demande d’immatriculation en ligne, consultez le Registre canadien d’immatriculation des bâtiments.

 

Cartebateau.com, l’École de navigation de la Société de sauvetage et les Escadrilles canadiennes de plaisance sont des membres de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

À lire aussi ...

Horaires des canaux, écluses, ponts, pont Cantic

Horaires des canaux, écluses, ponts, pont Cantic

18 août 2022 accueil Pour mieux prévoir vos déplacements, consultez les horaires des canaux (écluses), des ponts tournants et ponts levants.
Jeter l’Ancre 2023

Jeter l’Ancre 2023

12 avril 2023 accueil Les premiers épisodes de la nouvelle saison 2023 de Jeter L'ancre sont maintenant en diffusion! Nautisme Québec est fier de s'associer à Jeter L'ancre pour vous faire découvrir les plus belles marinas du Québec et explorer [...]
LA LOI SUR LA TAXE SUR CERTAINS BIENS DE LUXE ENTRE EN VIGUEUR LE 1ER SEPTEMBRE 2022

LA LOI SUR LA TAXE SUR CERTAINS BIENS DE LUXE ENTRE EN VIGUEUR LE 1ER SEPTEMBRE 2022

1 septembre 2022 accueil En dépit des nombreuses représentations faites par l’industrie nautique et, notamment, Nautisme Québec depuis l’annonce de ce projet de loi, il a récemment été adopté. La Loi sur la taxe sur certains biens de luxe sera appliquée [...]
Découvrez, la rivière des Outaouais!

Découvrez, la rivière des Outaouais!

15 octobre 2022 accueil La majestueuse rivière des Outaouais, principal affluent du fleuve Saint-Laurent, est considérée comme l’une des plus riches en histoire de l’Amérique du Nord.
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

21 janvier 2022 accueil Toute l’équipe de Nautisme Québec vous souhaite une excellente année 2022! Si la pandémie continue d’affecter nos vies personnelles et professionnelles, et même si le Salon international du bateau de Montréal a dû être annulé [...]
Josée Côté prend la direction générale de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec

Josée Côté prend la direction générale de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec

9 décembre 2021 Non classifié(e) C’est avec enthousiasme que le conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec - Nautisme Québec annonce la nomination de Mme Josée Côté en tant que nouvelle directrice générale. « Le dynamisme [...]
Nouvelles des membres : Princecraft annonce les nouveaux modèles MAX

Nouvelles des membres : Princecraft annonce les nouveaux modèles MAX

6 octobre 2020 Bateaux, produits et services Bateaux Princecraft annonce le lancement des nouveaux modèles MAX; une occasion pour les consommateurs de profiter au MAXimum de la valeur de trois de ses modèles de bateaux de pêche les plus populaires : le Sport 172 MAX [...]
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!