THE MARINE INDUSTRY IN NUMBERS

The Quebec Marine Association is proud to present statistical data that shows the magnitude of the marine industry in Quebec. Going from tourism marketing, to the economic weight of the marine sector and the procedures to follow in order to be an eco-friendly boat owner, dive into the following studies to further understand the importance of this industry.

Nautisme et environnement
Author : Avis et Rapport presented by Grégoire DOLTO, established by the group "Environnement" of CSNPSN, prepared by Rachel MOREAU adopted at the Plénière Assembly on the 21th of november 2007. (ONLY AVAILABLE IN FRENCH)

This first study by the ECNI (European Confederation of Nautical Industries) demonstrates that over 80% of marine pollution is caused by land based activities and concludes that boating represents less than 1% of the pollution that reaches the sea.

 

Nautical activities : What impact on the evironment : A life cycle approach for "Clear Blue" Boating
Author : Rachel Moreau, Consultant, One Step Ahead SARL - France in collaboration with: Dr. Peter Jansen, architect, urban aqua - Germany; Dr. Hartmut Mayer, consultant, mechanic engineer - Germany; Dipl. Ing. Klaus Roeder shipbuilding architect, Carpe Diem Yacht Design - Germany; Ken Wittamore, consultant, certified mechanic engineer, Triskel Consultants Ltd – United Kingdom

For the European Confederation of Nautical Industries  (ECNI) this second edition follows the life cycle of a pleasure boat and aims to find its environmental impact starting from creating the concepts to the construction, use and finally end with the question of what to do with a boat that’s out of use.

 

Economic Impact of the Canadian Recreational Boating Industry: 2012
Author: Hickling, Arthurs, Low
Written by Hickling, Arthurs, for the NMMA (National Marine Manufacturers Association) Canada.

 

L’impact économique du nautisme de plaisance au Canada : rapport sommaire 2006
Author : Découvrez le nautisme Canada (ONLY AVAILABLE IN FRENCH)

Brief summary of the study on the economic impact of the Canadian recreational boating industry done in 2006 by Smith Gunther Associates Ltd. and Genesis Research Inc. for Découvrez le nautisme.

 

Plan stratégique de développement et de marketing du tourisme nautique
Author : Le Groupe DBSF (ONLY AVAILABLE IN FRENCH)

Document summarizing the study led by the DBSF Group on the development of the marine industry in Quebec. The document states the final conclusions found by the study. It was requested by Tourisme Québec.

 

Plan stratégique de développement et de marketing du tourisme nautique - Rapport final
Author : Le Groupe DBSF (ONLY AVAILABLE IN FRENCH)

This document is the final report on the study led by DBSF for Tourisme Québec and its partners in developing the marine industry in Quebec.

LE NAUTISME EN CHIFFRE

L’Association Maritime du Québec est fière de vous présenter les données statistiques soulevant l’ampleur de l’industrie nautique au Québec. Allant du marketing touristique, au poids économique du nautisme et des marches à suivre pour demeurer un plaisancier éco-responsable, plongez-vous au sein des études suivantes pour comprendre davantage l’importance de cette industrie.
 

Nautisme et environnement
Auteur : Avis et Rapport présentés par Grégoire DOLTO, établis par le groupe de travail "Environnement" du CSNPSN, préparés par Rachel MOREAU adoptés à l'Assemblée Plénière du 21 novembre 2007.

Cette première étude de l'ECNI (European Confederation of Nautical Industries / Confédération européenne des industries nautiques)  démontre que près de 80% de la pollution marine est due aux activités terrestres et conclue que la plaisance représenterais moins de 1% de la pollution touchant le milieu marin.

L’impact environnemental du nautisme - Une approche du cycle de vie pour une plaisance bleue
Auteur : Rachel Moreau, Consultante, One Step A_head SARL - France en collaboration avec: Dr. Peter Jansen, Architecte, urban aqua - Allemagne;Dr. Hartmut Mayer, Consultant, ingénieur mécanique - Allemagne; Dipl. Ing. Klaus Roeder Architecte naval, Carpe Diem Yacht Design - Allemagne; Ken Wittamore, Consultant, ingénieur mécanique certifié, Triskel Consultants Ltd - Royaume Uni

Pour la Confédération européenne des industries nautiques (European Confederation of Nautical Industries - ECNI) Cette seconde édition suit le cycle de vie du bateau de plaisance et cherche à identifier son impact environnemental à partir des phases de conception et de construction, d’utilisation, et termine avec la question du traitement du bateau de plaisance hors d’usage.
 

Economic Impact of the Canadian Recreational Boating Industry: 2012- ANGLAIS
Auteur: Hickling, Arthurs, Low
Résumé: Rapport de l’Étude d’impact économique du nautisme de plaisance au Canada 2012 réalisée par Hickling, Arthurs, Low pour le compte du NMMA (National Marine Manufacturers Association) Canada.  - Anglais seulement

 

L’impact économique du nautisme de plaisance au Canada : rapport sommaire 2006
Auteur : Découvrez le nautisme Canada

Résumé : Rapport sommaire de l’étude d’impact économique du nautisme de plaisance au Canada en 2006 réalisée par Smith Gunther Associates Ltd. et Genesis Research Inc. pour Découvrez le nautisme.

 

Plan stratégique de développement et de marketing du tourisme nautique
Auteur : Le Groupe DBSF

Résumé : Document résumant la recherche du Groupe DBSF sur le développement du nautisme au Québec. Le document fait état des principales conclusions de l’étude. La recherche a été commandée par Tourisme Québec.

 

Plan stratégique de développement et de marketing du tourisme nautique - Rapport final
Auteur : Le Groupe DBSF

Résumé : Ce document constitue le rapport final de l’étude menée par DBSF pour le compte de Tourisme Québec et de ses partenaires sur le développement du tourisme nautique au Québec.