AIDE À LA GESTION D'UNE MARINA

La gestion d’une marina demeure un processus étoffé. Que vous soyez à l’étape d’étude d’implantation d’une marina, à la mise en place de mesures environnementales ou, encore, à la classification de cette dernière, découvrez les divers documents mis à votre disposition ci-dessous, afin de bien vous s’y préparer.

Guide de gestion des marinas

Résumé : Produit par l'Association Maritime du Québec, le Guide de gestion de marina est le fruit d'une réflexion dont le fondement repose sur l'évolution du secteur des marinas au Québec. Il est conçu de manière à servir les besoins de toutes les marinas, grandes, moyennes et petites, en fonction des réalités de chacune. Il est destiné à tous les intervenants, publics ou privés, concernés par la gestion et l'exploitation d'une marina ou d'un port de plaisance. Chaque membre marina en règle peut demander ce guide à l'AMQ. Il est également disponible au coût de 350$ pour les non-membres.

Éco-marinas
Auteur: Clean Marine de l’OMOA (acheté et traduit par l’AMQ)
Résumé : Programme de gestion environnementale des marinas et ports de plaisance couvrant tous les aspects des opérations.

 

Classification des Marinas
Résumé : Programme de gestion de la qualité des marinas et ports de plaisance couvrant tous les aspects des opérations.

 

Aspects juridiques applicables aux exploitants de marinas en matière d'environnement
Auteur : Me Hélène Lauzon, Lavery deBilly
Résumé : Me Lauzon passe en revue les éléments juridiques applicables aux marinas en matière d’environnement : captage d’eau sous-terraine, contamination d’un cours d’eau, d’un terrain, gestion des matières dangereuses, produits pétroliers, eaux usées,...

 

Valorisation des déblais de dragage – ANGLAIS
Auteur : Dennis L. Brandon et Richard A. Price
Résumé : Plus de 300 millions de verges cube sont draguées annuellement aux États-Unis. Ce rapport compile donc les conseils et pratiques d’ingénieurs afin d’évaluer les méthodes de dragage en tenant compte de l’environnement. - Anglais seulement