LE NAUTISME, UNE RICHESSE D'ACTIVITÉS

Faire du bateau et pratiquer des activités nautiques est plus accessible qu’on ne le pense. Mieux encore, on peut s’y adonner à tout âge. Apprendre à faire de la voile? C’est possible pour les jeunes et les moins jeunes grâce aux nombreuses écoles de voile accréditées de la Fédération de voile du Québec. Apprendre le ski nautique? C’est aussi possible avec la Fédération de ski nautique du Québec.

Vous découvrirez sous cette section les différents sports nautiques dont il est possible de pratiquer au Québec ainsi que leurs principales caractéristiques.

Consultez notre programme Québec Stations Nautiques pour trouver les prestataires de services et loisirs nautiques.

La navigation de plaisance
Activité nautique pratiquée pour les loisirs à l’aide d’une embarcation à moteur ou à voile. Cette dernière s’exerce sur les lacs et rivières ou encore en mer.

 

Jet-Ski et Motomarine
Petite embarcation à une, deux ou trois places, propulsée par le jet d’eau d’un moteur à turbine. Cette activité de loisirs peut se pratiquer sur les lacs et rivières.

 

Planche à voile
Plate-forme flottante à voile équipée d'une dérive permettant le déplacement sur l'eau. Grâce à la force du vent, il est possible de pratiquer ce sport nautique aussi bien en eau calme que sur des plans d'eau agités.

 

Surf de mer et surf de rivière
Sport qui consiste à glisser sur les vagues debout sur une planche et s’exerçant en bord de mer. Le surf demeure de plus en plus accessible aux adeptes, grâce à la nouvelle tendance : le surf de rivière.  Notez également qu’il existe des centres de surf intérieur, permettant ainsi aux amateurs la pratique de ce sport en tout temps – été comme hiver.  

 

Kitesurf
Sport nautique qui consiste à glisser sur une étendue d’eau grâce à une planche flottante tracté par un cerf-volant.  Tout comme la planche à voile, cette activité exige la force du vent.

 

Ski nautique
Sport nautique consistant à se faire tracter par un bateau. Le ski nautique se pratique avec deux skis indépendants. Toutefois, il existe des variantes de ce sport nautique comme le monoski et le barefoot.

 

Wakeboard  et Wakeskate
Sport nautique qui consiste à glisser sur l’eau, grâce à un système de traction (bateau à moteur ou téléski), en se maintenant sur une planche du type surf ou skate. Le wakeboard se pratique les pieds attachés à la planche avec des bottes adaptées, contrairement au wakeskate qui se pratique pieds nues sur la planche.

 

WakeSurf
Sport nautique se rapprochant du wakeboard et du surf. Il consiste à glisser sur une vague à distance éloignée de la mer, grâce à une embarcation à moteur. La vitesse plus lente du bateau génère une vague idéal pour le surf. La corde (traction) sert uniquement pour sortir de l’eau.

 

Plongée sous-marine
Sport subaquatique consistant à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes et d'une bouteille de plongée, d'un détendeur et d'un gilet de stabilisation.

 

Canoë-kayak
Activité physique sportive ou récréative, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue. Le canoë-kayak se pratique en loisir ou en compétition, dans les milieux d'eau calme, d'eau vive et maritime.

 

Kayak de rivière
Le kayak de rivière est une pratique sportive ou de loisir du kayak en rivière.

 

Luge d'eau Sport consistant à descendre une rivière à la nage, et ce, à l’aide d’une luge et de palmes. Ce sport nautique est accessible à toutes personnes étant en mesure de nager. 

 

Rafting
Sport qui consiste à naviguer dans l'eau vive (descente de rivière) en groupe de plusieurs personnes sur une embarcation gonflable, stable (appelée raft) maniée à la pagaie par tous les équipiers.

 

Aviron
Sport de vitesse et de glisse qui consiste à propulser un bateau à l'aide de rames, également appelées avirons.

 

Planche à pagaie (Stand up Paddle)
Sport nautique qui se pratique debout à l'aide d'une planche de surf et d'une pagaie. Ce sport est une combinaison du canoë-kayak et du surf.