Whether you’re about to buy your first boat or you want to sell one, there are many procedures to know about and follow as an owner. Be it about safety, the environment or the law, it’s important to get all the information you need beforehand.

You’ll find, in the section below, various tricks and tips answering all your questions.




Proof of competency

Since September 15th 2009, every boat driver must have a proof of competency onboard.

Your proof of competency can come in three ways:

  • A Pleasure Craft Operator Card
  • Proof that the captain passed a nautical safety class in Canada before April 1st 1999
  • A signed list to verify all the safety features (if the boat is rented)

Requirements for driving a motor boat

To drive a boat with a motor, you must have a valid pleasure craft licence as of the 15th of September 2009. According to the law on Competency of Operators of Pleasure Craft Regulations, all motor boat operators that use them recreationally must have a proof of competency. The most common format is the Pleasure Craft Operator Card.

Pleasure Craft Operator exam

In order to acquire a Pleasure Craft Operator Card, you are not required to take a class to be able to take the exam. However, even if you may pass the exam without one, it is highly recommended to take the boat safety class. Take note that the minimum age for operating any pleasure craft that has a motor is 16 years old.

Driving a jet-ski

When it comes to jet-skis and waverunners, a proof of competency or a Pleasure Craft Operator Card is required. Also, children under 16 years of age are not allowed to drive jet skis in Canada.

Boating Safety Course

In order to take advantage of all the different nautical trainings, you’ll find on Transport Canada’s website an exhaustive list of all the accredited course providers for boating safety courses.

Laws and regulations

Speed limit

In the provinces of Ontario, Alberta, Saskatchewan, Manitoba and British Columbia (interior waters only in BC) the speed limit is 10 km/h at 30m (98 feet 5 inches) or less of the shore in all waters within their province except under these circumstances:

  • Water skiing, when the boat is moving perpendicular to the shore;
  • Waterways that are less than 100m (328 feet 1 inch) wide, canals, or indicated channels;
  • Waters in which a different speed limit is requested in annexe to the regulation.

Note as well that in Quebec, speed limits are usually displayed.

To get more information on the regulations in effect, consult the Vessel Operation Restriction Regulations.

Noise Pollution

Besides common courtesy towards others, a pleasure craft fitted with a motor must incorporate a device contributing to the reduction of the engine’s noise level. The device must be in use at all times when operating within five nautical miles (9.26 km) of the shore. This provision does not affect unmodified outboard engines.

Consuming alcohol onboard

In Quebec it isn’t prohibited to drink alcohol onboard pleasure crafts. The maximum tolerated is like on the road, 0.08%. However, it is important to remember that it is strongly recommended not to consume alcohol while navigating and that the sun, wind, heat and water are important factors that considerably enhance the effects of alcohol. For more information about this subject consult the website of Sûreté du Québec.

Equipment required onboard:

The minimum life saving equipment required onboard varies depending on the size and type of pleasure craft you have.  In every case, it is mandatory to wear a PFD (personal flotation device) or a life jacket approved in Canada that is the right size for each person onboard. This is for your own safety and the safety of everyone onboard. You can purchase a life jacket or PFD that is appropriate for the type of activity you’re practicing. To determine what’s appropriate to wear, visit the Transport Canada website.

Additional information

At all times you can stay up-to-date with the laws and regulations on the following websites for marine services offered by Transport Canada, Environment Canada and Fisheries and Oceans Canada.



Choosing your boat

Choosing your ideal boat can be challenging. To be sure that you’ve made the right choice, you need to be well prepared and know the different kinds of models that exist. You also need to be able to choose which one suits your needs best. The type, power, length and cost are only a few of the many elements to consider when buying.

To be well-informed, you have to be able to answer these questions first:

  • What activities to you want to do with your boat?
  • On what type of body of water do you plan to use it on?
  • How many people will be onboard with you?
  • How much are you willing to spend?
  • Do you plan to rent a space in a marina or do you need a trailer?

Comparing different models will help you start narrowing the list down. Discover Boating has a system for comparing boats that you can use to help you in your research. It’s a practical tool for buyers that can help get a good idea of what kind of boat suits your needs best.

New or second-hand?

It’s usually recommended to shop for new boats. This will aIlow you to determine the model of boat that suits your needs and will also allow you to get an idea of the cost this boat has on the market. Then you can compare that price to similar used models. This information will help you make your choice and find the best deals on your ideal boat! Check out the “New VS Pre-owned” article on Discover Boating to know everything about the subject. Also take the time to get the information you need about the cost of owning and operating a boat and about financing your boat.

Where and when to shop?

You’ll find excellent occasions to buy boats all year round. Boat shows are, amongst other places, a great way to shop around. The large variety of boats you’ll find there will allow you to compare different brands and prices offered by many different retailers. Some of them even offer special rates for visitors as well as special offers for financing.

Make sure you check out different suppliers before making your choice. Choose a retailer that is well established, somewhere that is on your way, or nearby, when you go get your boat. If possible, test the boat out before purchasing. 

Consult the list of retailors that are members of the QMA and discover many of them at the Montreal Boat and Water Sports Show and the In-Water Boat Show.




Even though in Canada you are not obligated to insure your boat, it is strongly recommended to get insurance. Here are a few tips for choosing the right insurance for you considering your boat and your needs.



Maintaining your boat

Many cases of stalled boats are reported every year. In order to avoid any bad surprises you should regularly inspect and maintain your boat. Transport Canada has a checklist that you can use to inspect your boat.

Also, it’s strongly recommended to maintain your boat more than just for one season. Discover Boating’s website will guide you through the checklist for the start of boating season in the spring, all the way to information on maintaining motors and tips for winter.



Navigation tips

Storing your boat

The availability of a site, its practicality and the budget you have are all important factors to consider when making this important choice. All of these factors also come into play when comparing different models of boats. However, two starting solutions are worth considering.

There’s no easier way than keeping your boat on a trailer which allows you to keep your boat in your driveway or your yard (make sure your neighborhood regulations allow it). Never the less, there are many things to factor in when choosing a trailer to buy. At the top of the list of things to consider: the towing power of your car, truck or SUV. You’ll find this information in the owner’s manual of your vehicle.

Another possibility for smaller boats is to jack it up and store it out of the water. In this case you’ll store your boat in a covered hangar in a storage space.

For boat owners, whether your boat is big or small, for those who wish to have easy access to their boats at all times, the easiest solution by far is a dock spot in a marina.


Whether it’s about regulations, speed limits, lockage permits and their payment, or even the procedures to follow when crossing through the locks, Parks Canada has a how-to to help prepare boaters. Parks Canada manages all the locks from national heritage sites.

When crossing locks on the Saint-Lawrence River and the Great Lakes, the Great Lakes Seaway Corporation created a pleasure craft guide for that purpose.

To know the lockage schedule for the Great Lakes Seaway, you can consult them at all times on the website of the Great Lakes Seaway Corporation.

Finally, to pay the lockage fees, it can all be done online or by cash. Consider however that when you pay online you get a small discount on the lockage fee.

How to cross the Canadian border by waterway

To enter Canada by waterway on a boat or small aircraft, a procedure has been established by the Canada Border Services Agency. Also, to make your travel between Canada and the United-States easier, the CANPASS system has been put together, which should accelerate getting through customs at the border.

Boating with young children

Planning a boating trip with young children requires preparations when it comes to safety onboard. It is essential to explain to children the safety rules to follow before raising the anchors. It’s also very important to make sure they are wearing a PFD (personal flotation device) or life jacket.

During an outing you should always have two qualified adults, one to drive the boat and one to watch the children. Also, in order to be prepared in the case of a possible overboard recovery, it’s important to know the procedures to follow in case of emergency.  One of the ways to practice is the following: use a doll wearing a lifejacket, throw it overboard and practice rescuing it until all the passengers onboard are comfortable with the procedure to follow. This way, by practicing, you’ll at least have a minimum of preparation to intervene in the case of an emergency.



Selling your boat

Transferring a pleasure craft licence

The transfer of a Pleasure Craft Licence is done through Service Canada. However, it’s always useful to ask for advice from a notary that’s specialized in the marine field. In the case of a boat registered with the ships of Canada, the title transfer during a sale is handled by the Vessel Registration Office.

Pleasure craft licence expiration

Due to recent changes to Section 106 of the Small Vessel Regulations, pleasure craft licences are now valid for 10 years. For more information about this subject visit the web site of Transport Canada under the question “How long is a pleasure craft licence valid for?

Pleasure craft licence registry

Currently there is no registry where all licences emitted are saved and compiled. However if you lose your licence you can request a replacement. For that purpose, use the “How do I replace a lost pleasure craft licence?” link on the Transport Canada website.

TRUCS ET CONSEILS AUX PLAISANCIERS

 

Que vous soyez sur le point d’acheter votre première embarcation ou que vous souhaitiez en faire la vente, il y a plusieurs procédures à connaître et à suivre en tant que propriétaire. Que ce soit en matière de sécurité, d’environnement ou de respect de la loi, il est bien important de s’informer au préalable sur le sujet.

Vous trouverez, dans cette section, plusieurs trucs et conseils répondants à tous vos questionnements.

 

 

Preuve de compétence

Depuis le 15 septembre 2009, tous les conducteurs d’embarcations de plaisance doivent détenir une preuve de compétence à bord de leur embarcation.

La preuve de compétence peut prendre l’une des trois formes suivantes :

  • une carte de compétence de conducteur d’embarcation de plaisance;
  • une attestation que le détenteur a réussi un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1er avril 1999;
  • une liste de vérification d’éléments de sécurité signée si l’embarcation est louée.


Exigence pour la conduite d’une embarcation à moteur

Pour piloter une embarcation à moteur, toute personne doit obligatoirement avoir une preuve de compétence valide. Cette exigence est en vigueur depuis le 15 septembre 2009. En vertu du Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance, tous les conducteurs d’embarcations de plaisance pourvues d’un moteur et qui sont utilisées à des fins récréatives doivent détenir une preuve de compétence. Sa forme la plus usuelle est la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Examen pour la carte d’embarcation

Dans le but de faire l’obtention de sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance, aucun cours n’est préalablement obligatoire à l’examen. Cependant, bien que vous puissiez tenter votre chance à l'examen sans suivre de cours, il est fortement recommandé de suivre un cours de sécurité nautique. Notez également que l’âge minimal requis pour conduire une embarcation de plaisance est de 16 ans.

Conduite d’une motomarine

En ce qui a trait à la conduite d’une motomarine, une preuve de compétence ou une carte de conducteur d’embarcation de plaisance est nécessaire. De plus, les personnes de moins de 16 ans ne peuvent conduire une motomarine au Canada.

Formation nautique

Afin d’en apprendre davantage sur les diverses formations nautiques, vous trouverez au sein du site de Transports Canada, une liste exhaustive de tous les prestataires de cours agréés en sécurité nautique.  

Lois et règlements

Limites de vitesse

Les provinces de l’Ontario, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et la Colombie-Britannique (eaux intérieures seulement en Colombie-Britannique) ont adopté des restrictions limitant la vitesse à 10 km/h à 30 m (98 pi 5 po) ou moins de la rive dans toutes les eaux de leur province, sauf dans les cas suivants :

  • ski nautique, lorsque le navire suit une trajectoire perpendiculaire à la rive;
  • cours d’eau de moins de 100 m (328 pi 1 po) de largeur, canaux, ou chenaux balisés;
  • eaux dans lesquelles une autre vitesse est prescrite dans une annexe au règlement.

Notez également que, au Québec, les limites de vitesse sont habituellement affichées.

Pour obtenir davantage d’informations sur les règlements en vigueur, veuillez consulter  le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments.

Limites de nuisances sonores

En plus du simple respect des autres, il est également obligatoire pour une embarcation de plaisance motorisée d’avoir un dispositif contribuant à réduire le niveau de bruit du moteur. Ce dispositif doit être actif en tout temps lorsque l’embarcation navigue à moins de cinq milles marins (9,26 km) du rivage. Cette disposition ne s’applique pas aux moteurs hors-bords non modifiés.

Consommation d’alcool à bord d’une embarcation 

Au Québec, la consommation d’alcool n’est pas interdite en embarcation de plaisance. Le taux maximal toléré demeure le même que sur les routes, soit de 0.08. Toutefois, l’on rappelle qu’il est fortement recommandé de ne pas consommer en naviguant et que le soleil, le vent, la chaleur et l’eau sont des facteurs qui augmentent considérablement l’effet de l’alcool.  Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez le site Web de la Sûreté du Québec ou le site Web de Transports Canada.

Équipements obligatoires à bord 

L’équipement de sécurité minimal requis diffère selon la taille et le type d’embarcation que vous possédez. Dans tous les cas, un VFI (Vêtement de Flottaison Individuel) ou un gilet de sauvetage approuvé au Canada et de la bonne taille pour chaque occupant est obligatoire. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches. Vous pouvez vous procurer un gilet de sauvetage ou un VFI parfaitement approprié au type d’activité que vous pratiquez. Pour déterminer le gilet de sauvetage ou le VFI appropriés, veuillez consulter le site Internet de Transports Canada.

Informations supplémentaires

Vous pouvez également, en tout temps, demeurer informés des lois et règlements en vigueur sur le portail des services maritimes offerts par Transports Canada, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada.

 

 

Choisir son embarcation

Choisir l’embarcation idéale peut parfois être ardu. Pour être certain de faire le bon choix, il faut être bien préparé et connaître les différents modèles existants. Il faut également savoir choisir celle qui correspondra le mieux à nos besoins. Le type, la puissance, la longueur ainsi que le coût ne sont que quelques exemples des nombreux critères à considérer lors de l’achat d’une embarcation.

Pour bien vous informez, il faut d’abord être en mesure de répondre à ces questions :

  • Quelles activités souhaitez-vous pratiquer avec votre embarcation ?
  • Sur quels plans d’eau souhaitez-vous naviguer ?
  • Combien de personnes vous accompagneront à bord ?
  • Jusqu’à quel montant êtes-vous prêt à débourser pour l’achat d’un bateau ?
  • Envisagez-vous louer une place en marina ou aurez-vous besoin d’une remorque ?

Comparer différents modèles d’embarcations vous aidera également à faire un premier tri. Découvrez le nautisme vous propose d’ailleurs un système de comparaison d’embarcations afin de mieux vous aider et vous orienter dans vos recherches. Un guide très pratique pour l’acheteur qui vous permettra d’identifier, à titre indicatif, le type d’embarcation répondant le mieux à vos besoins.

Neuf ou d’occasion ?

Il est d’abord recommandé de magasiner les bateaux neufs. Cette démarche vous permettra de déterminer quel modèle de bateau convient le mieux à vos besoins et de vous faire une idée du coût de ce type d’embarcation sur le marché. Vous pourrez ensuite comparer ce coût avec celui de modèles d’occasions similaires. Ces renseignements vous permettront de faire un choix judicieux et de dénicher l’embarcation idéale ! Consultez la rubrique « Neuf ou d’occasion ? »  de Découvrez le nautisme à ce sujet pour tout savoir. Prenez également le temps de vous informer des coûts d’acquisition et d’utilisation d’un bateau et du financement possible.

Où et quand magasiner ?

Vous trouverez d’excellentes occasions d’achat à toute époque de l’année. Les salons nautiques sont, entre autres, d’excellents endroits pour effectuer vos recherches. La grande variété des embarcations qu’on y trouve vous permettra de comparer les différentes marques et les prix offerts par divers détaillants. Certains offrent même aux visiteurs des prix spéciaux ainsi que des offres de financement.  

Consultez différents fournisseurs avant de faire votre choix. Choisissez un détaillant qui est établi à un endroit qui sera sur votre route ou à proximité lorsque vous irez à votre bateau. Si possible, faites l’essai de l’embarcation avant d’en faire l’acquisition.

Consultez la liste des détaillants membres de l’AMQ et découvrez les exposants du salon du bateau et des sports nautiques ainsi que du salon du bateau à flot.

 

 

Les assurances

Même s’il n’est pas obligatoire, au Canada, de faire assurer son bateau, il est fortement recommandé de le faire. Voici quelques conseils afin de bien choisir votre assurance, et ce, en fonction de votre embarcation et vos besoins.

 

 

Entretenir son bateau

Plusieurs cas de panne de bateaux sont répertoriés chaque année. Afin de contrer les mauvaises surprises pouvant être évitées par un entretien et/ou une inspection de votre embarcation de plaisance, consultez la liste des vérifications émise par Transports Canada.

De plus, il est fortement recommandé d’effectuer divers travaux d’entretien afin de conserver votre embarcation pendant plus d’une saison. Le site Web Découvrez le nautisme comprend, à cet effet, une foule de renseignements utiles, depuis une liste de vérifications printanières jusqu’aux conseils avant le départ en passant par des renseignements sur l'entretien des moteurs de bateaux et des conseils d’hivernage.

 

 

Conseils à la navigation

Entreposage de son embarcation

Les disponibilités d’un site, son caractère pratique et le budget dont vous disposez sont tous des facteurs qui jouent un rôle dans ce choix important. Tous ces facteurs entrent aussi en ligne de compte lorsque vous comparez différents modèles d’embarcations. Toutefois, deux solutions de départ méritent d’être envisagées.

Il n’y a pas de façon plus abordable que d’avoir son bateau sur une remorque, ce qui permet de le garder dans votre entrée ou dans votre cour (vérifiez si les règlements municipaux le permettent). Néanmoins, plusieurs facteurs sont à considérer lors de l’achat d’une remorque. En tête de liste : la capacité de remorquage de votre voiture, camion ou véhicule utilitaire sport. Vous trouverez cette information dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Une autre possibilité  pour les petits bateaux est le remisage à sec. Dans ce type de remisage, votre bateau est entreposé dans un hangar couvert avec des espaces de rangement en étage.

Pour les propriétaires, de grosses ou petites embarcations, qui souhaitent avoir un accès rapide à leur bateau, et ce, en tout temps, une place à quai dans une marina constitue sans doute la meilleure solution!

Éclusage

Que ce soit en matière de règlements, de limite de vitesses, de permis d’éclusage et de leur paiements ou, encore, de la procédure à respecter au passage d’une écluse, Parcs Canada a ainsi établi une marche à suivre afin d’aider les plaisanciers à s’y préparer.  Il est à noter que Parcs Canada effectue la gestion de toutes les écluses des lieux historiques nationaux.

En ce qui a trait à la passation d’une écluse sur la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a émis un guide de la navigation à cet effet.

Pour connaître les horaires d’éclusage pour la voie maritime du Saint-Laurent, vous pouvez consulter en tout temps le site Web de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.  

Enfin, pour acquitter vos frais d’éclusage, le tout peut s’effectuer en ligne ou en argent comptant. Considérez également que les personnes payant en ligne bénéficient d’une légère réduction sur le prix de l’éclusage. 

 

Comment passer les douanes canadiennes par les eaux

Afin d’entrer au Canada par les voies maritimes à l’aide d’un bateau de plaisance ou d’un petit aéronef, une procédure a été établi par l’Agence des services frontaliers  du Canada. D’autre part, dans le but de faciliter vos déplacements des États-Unis au Canada, le système CANPASS a également été implanté, accélérant ainsi votre passage aux douanes.

Sortie en bateaux avec enfants en bas âge

La planification d’une sortie en bateau avec des enfants en bas âge demande au préalable une préparation quant à la sécurité à bord de l’embarcation. Il demeure primordial d’expliquer clairement aux enfants quelles sont les règles de sécurité à suivre avant de larguer les amarres. De plus, il est très important de leur faire porter un VFI (vêtement de flottaison individuel) ou un gilet de sauvetage.

Lors de la sortie en bateau, il incombe d’être deux adultes qualifiés, soit un pour la conduite et l’autre pour la surveillance des enfants. D’autre part, afin de vous préparer à une éventuelle opération de sauvetage pour venir en aide à un enfant tombé par-dessus bord, il est important de s’exercer et de connaître les procédures à suivre dans le cas échant. L’une des façons de faire est la suivante : prenez une poupée, passez-lui un gilet de sauvetage comme s’il s’agissait d’un bébé, lancez-la par-dessus bord et exercez-vous à la récupérer jusqu’à ce que tous les passagers se sentent bien à l’aise avec la façon de procéder.  Ainsi, en vous exerçant, vous serez minimalement prêt à intervenir en cas d’urgence.

 

 

Vendre son bateau

 

Transfert d'un permis d'embarcation de plaisance

Le transfert d’un Permis d’embarcation de plaisance s’effectue auprès de Service Canada. Toutefois, il est toujours utile de demander conseil à un notaire spécialisé dans le domaine maritime. Dans le cas d’un bateau immatriculé au registre des navires du Canada, le transfert des titres lors d’une transaction de vente relève du Bureau d’immatriculation des bâtiments de Transports Canada.

Expiration d'un permis d'embarcation

Suite à la modification de l’article 106 du Règlement sur les petits bâtiments, le permis d’embarcation doit être renouvelé à tous les 10 ans. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le site Web de Tranports Canada sous l’onglet « Pendant combien de temps un permis d’embarcation de plaisance est-il valide? »

Registre des permis d’embarcation

À ce jour, il n’existe pas de registre où tous les permis d’embarcation émis ont été sauvegardés et compilés. Cependant, si vous perdez votre permis d’embarcation, vous pouvez faire une demande de remplacement. À cet effet, consultez l’onglet « Que dois-je faire pour remplacer un permis d'embarcation de plaisance perdu? » sur le site de Transports Canada.

 

Hivernage du bateau et du moteur

 

La préparation à l'hivers

La préparation adéquate de votre bateau pour la période hivernale (l’hivernage) permet principalement de prolonger la vie de l’embarcation et aussi de réduire le risque d’usure prématurée de certaines pièces. Le moteur mérite une attention spéciale pour éviter les dommages causés par le gel et la corrosion. 

Méthode de travail pour l'emballage de votre bateau

Si vous désirez effectuer le travail vous-même, nous vous suggèrons de suivre les étapes suivantes. Par contre, si vous êtes incertain ou pressé par la temps, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous dans les marinas, les détaillants ou des professionnel qui pourront faire l'emballage pour vous.