Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.
Annuler Aller au siteTout simplement parce que votre vêtement de flottaison individuel (VFI) pourrait vous sauver la vie et que l’époque des modèles orange et inconfortables est complément révolu.
Si vous pensez qu’au moment où vous avez planifié de tomber à l’eau, comme par magie vous allez avoir le temps de :
Détrompez-vous, malheureusement près de 250 Québécois ont essayé au cours des quinze dernières années et ils ont laissé dans le deuil familles et amis.
Naviguer avec les facultés affaiblies constitue une infraction au Code criminel. Sur l’eau, plusieurs facteurs affectent le temps de réaction et le jugement tels que le soleil, le vent et les mouvements de l’embarcation. L’alcool intensifie ces effets. Conservez tous vos réflexes! Attendez d’avoir terminé votre journée de navigation pour déguster votre cocktail préféré.
Bien entendu la carte de conducteur d’embarcation est obligatoire pour naviguer sur tous les plans d’eau canadiens avec une embarcation à moteur. Nautisme Québec vous conseille d’aller un peu plus loin, suivez des cours théoriques plus avancés et des cours pratiques. Si vous avez une radio VHF à bord, assurez-vous de détenir votre Certificat Restreint d’Opérateur (Maritime) (CRO(M)), car il est requis pour toute personne qui utilise une radio VHF maritime.
Il en va de soi que la principale raison est pour votre sécurité et celle de vos invités à qui vous avez promis une magnifique journée sur votre bateau! De plus, ceci vous évitera peut-être une fâcheuse contravention d’au moins 200 $ plus les frais. Vous devez non seulement avoir à bord l’ensemble de l’équipement pour votre type et grandeur d’embarcation, mais celui-ci doit être en bon état et accessible facilement.
Référez-vous au Guide de sécurité nautique disponible dans le Nautiguide pour obtenir la liste détaillée de l’équipement nécessaire pour toutes les grandeurs de bateau.
Le premier réflexe est de s’assurer que la journée soit ensoleillée et chaude. Mais qu’en est-il de La vitesse des vents? Cette donnée météorologique peut soudainement devenir vitale. Environnement Canada publie des prévisions maritimes plusieurs fois par jour qui sont disponible autant sur l’application mobile, le site web que sur la radio maritime (VHF). On y retrouve les conditions actuelles ainsi que les prévisions permettant de vous renseigner sur la vitesse et la direction du vent, les conditions météorologiques, la visibilité et les embruns givrants (le cas échéant).
De plus, lorsque des vents forts sont prévus, Environnement Canada émet un avertissement de vent dans ses prévisions maritimes.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
©2024Nautisme Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation