fbpx
DEVENIR MEMBRE

ChangemeNts règlementaires sur lA RIVIÈRE Richelieu

Nous vous invitons à prendre connaissance du projet de règlement publié dans la Gazette 1 et qui modifiera la navigation sur une portion de la rivière Richelieu. Votre opinion est importante avant le 15 août 2023.

Notre organisation se questionne sur les données (fondements) à l'appui de certains éléments du projet de règlementation, sur son efficience (coût 412 300$/bénéfices) et son acceptabilité sociale. En dépit de cela, vous trouverez ci-dessous notre position. Nous vous invitons à partager votre propre position avant le 15 aout 2023 ici : 

La Gazette du Canada, Partie 1, volume 157, numéro 24 : Règlement modifiant le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (canadagazette.gc.ca)

Règlements (modifications) proposés Avis de Nautisme Québec
Les modifications proposées interdiraient les bâtiments à propulsion mécanique et à propulsion électrique le long de la rivière Richelieu de l’île Jeannotte à l’île aux Cerfs.  Nautisme Québec est d’accord pour interdire la navigation entre les deux îles pour préserver l’habitat du chevalier cuivré.
Les modifications proposées établiraient également une limite de vitesse maximale de 10 km/h le long des 4 segments suivants :


- À 50 mètres ou moins de la rive de la rivière Richelieu, sur une section de 20 kilomètres, du début des municipalités de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu et de Saint-Denis-sur-Richelieu jusqu’à la fin des municipalités de Saint-Marc-sur-Richelieu et de Saint-Charles-sur-Richelieu;

- Entre le camping Bellevue et le Groupe Thomas Marine;

- Entre l’auberge Handfield et le traversier à câble de Saint-Charles;

- De 500 mètres en amont de la prise d’eau de la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu jusqu’à 300 mètres en aval du traversier à câble de Saint-Denis.
 Nautisme Québec estime que la limite de vitesse à 10km/h le long des 4 segments devrait être à l’intérieure d’une distance de 30 mètres de la rive, comme c’est la norme ailleurs au Canada.Pour ce qui est des segments à 10km/h, Nautisme Québec croit que les accélérations et les décélérations causeront de vagues. Nous avons remarqué que la forme de la coque et le type d'embarcation, bien davantage que la vitesse, causent les vagues. À 10km/h, certaines embarcations font davantage de vagues qu'à 20 ou 25km/h. Nous privilégions une approche de sensibilisation et la signalisation appropriée indiquant zone sans vague.
De plus, les modifications proposées établiraient une limite de vitesse maximale de 50 km/h sur la même section de 20 kilomètres à l’extérieur des zones de vitesse à 10 km/h décrites ci-dessus.  Nautisme Québec est d’accord.
Les modifications proposées interdiraient en tout temps de tirer une personne et de surfer sur le sillage le long de la rivière Richelieu, sur une section de 20 kilomètres à l’intérieur de la zone de vitesse à 10 km/h (près de la rive).  Nautisme Québec est d’accord avec cette modification à 30 mètres de la rive.
Les modifications proposées interdiraient également de tirer une personne et de surfer sur le sillage en tout temps sur la rivière Richelieu à partir du Groupe Thomas Marine jusqu’à l’auberge Handfield.

Enfin, les modifications proposées interdiraient de tirer une personne et de surfer sur le sillage le long de la rivière Richelieu de 13 h à 17 h les samedis et les dimanches, sur une section de 20 kilomètres, à l’extérieur de la zone de vitesse à 10 km/h (plus éloignée de la rive).
 Nautisme Québec est en désaccord avec ces modifications et se demande sur quelles données elles s’appuient. Ces modifications nous apparaissent abusives alors que les familles sont disponibles le weekend majoritairement. Ces modifications visent à notre avis injustement les adeptes de ces loisirs nautiques qui iront alors pratiquer ailleurs sur la rivière. Nous privilégions l'approche qui vise à valoriser des zones pour le remorquage et le surf, plutôt qu'une interdiction.