CLASSIFICATION DES MARINAS

Mis en place en 2006, le programme de Classification des marinas s’inscrit dans la mission de l'Association Maritime du Québec et vise à assurer une revitalisation du réseau des marinas. Le programme est axé sur la qualité des infrastructures et l’éventail des services offerts aux plaisanciers dans le contexte d'une navigation durable.

Pour élaborer le programme de Classification, l’Association a d’abord effectué des recherches qui ont mené à un premier rapport qui a été soumis à un comité d’experts en gestion de marinas. Ensuite, afin d’assurer la pertinence du contenu et la fiabilité du programme et ainsi préserver l’intégrité de la démarche, l’AMQ a pris la décision d’impliquer une ressource externe, objective et impartiale dont l’expertise reconnue dans ce type d’opération afin de favoriser la confiance des intervenants concernés. Elle a donc confié à la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), déjà mandataire du gouvernement du Québec pour la gestion de programmes similaires dans divers secteurs de l’hébergement, le mandat de réviser son document de base en étroite consultation avec des experts en provenance des marinas et, une fois adopté, de gérer le programme retenu qui a été lancé en 2006.

Le programme est une démarche incitative et volontaire visant à stimuler les marinas à maintenir des standards élevés de qualité de service au profit des plaisanciers, qui ont ainsi en main un outil objectif et fiable dans leur choix de marinas, comme lieux d'escale ou comme ports d'attache. Dans une perspective plus large, il sert également à stimuler le tourisme nautique au Québec, une contribution non négligeable au développement économique.

Le programme de Classification des marinas est une référence objective de l'éventail et de la qualité des services offerts par chaque marina. La certification décernée est graduée de 0 à 5 ancres d'or qui représentent des standards de qualité élevés.

Plus d’une cinquantaine de marinas ont été classifiées depuis la mise en place du programme.

Consulter la liste des marinas classifiées

Consulter le document de référence