fbpx

Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

Association nautique du Richelieu

Association nautique du Richelieu

Nautisme Québec crée l’Association nautique du Richelieu (ANR-NQ). De nombreuses parties prenantes collaborent à cette mobilisation: des acteurs du monde nautique, des associations, des ministères, des citoyens, etc. : tous sont invités à collaborer! Joignez-vous à cet effort collectif et « Suivez la vague »!

Considérant les enjeux et l’importance :

  • de la cohabitation sur la rivière Richelieu depuis plusieurs années;
  • des enjeux environnementaux et de la protection de la rivière, des berges, des habitats naturels et des espèces de poissons à protéger;
  • de la Rivière Richelieu comme richesse collective pour tous les citoyens;
  • de cette magnifique voie navigable historique entre le Canada et les États-Unis;
  • de l’apport économique découlant de la pratique des loisirs nautiques sur la Rivière;

Nautisme Québec crée l’Association nautique du Richelieu (ANR-NQ). De nombreuses parties prenantes collaborent à cette mobilisation: des acteurs du monde nautique, des associations, des ministères, des citoyens, etc. : tous sont invités à collaborer! Joignez-vous à cet effort collectif et « Suivez la vague »!

Les 3 objectifs :

  1. Améliorer les comportements liés à la sécurité nautique :
  2. Améliorer les comportements liés à la protection de l’environnement
  3. Assurer la pérennité de la Rivière et son accès pour tous (cohabitation harmonieuse)

Les 5 moyens envisagés à court terme :

  1. Réaliser une campagne de communication ciblée et rejoindre directement les clients, membres des associations, amateurs de loisirs nautiques et citoyens (textos; info lettres; sites web; rencontres en personne; médias sociaux et traditionnels; vidéo de sensibilisation)
  2. S’adjoindre l’expertise et la collaboration de partenaires institutionnels, économiques, associatifs et académiques (études).
  3. Organiser des atelier(s) de sensibilisation et des patrouilles. Inviter les acteurs à acheter et installer des panneaux d’affichage sur les bonnes habitudes des plaisanciers (à mettre près d’une descente à bateau, sur les lieux de votre entreprise). Distribuer des dépliants « Suivez la vague – Rivière Richelieu ». Pour commander : https://alliancenautique.com/initiatives/suivez-la-vague/
  4. S’engager. Respecter la charte des plaisanciers, en cours de rédaction.
  5. Exclure l’accès pour ceux qui ne respectent pas la Charte. Créer une ligne de dénonciation – une liste noire.

Objectif : 50 000$

Dons suggérés :  

  • Entreprises en fonction du chiffre d’affaires
  • Institutions gouvernementales et municipalités en fonction de la population
  • Associations et les citoyens amis du Richelieu : en fonction de vos capacités

J’embarque

$

Je communique :


Respectez

Respectez l’intégrité du plan d’eau en évitant de jeter à l’eau des objets ou des déchets; utilisez des produits d’entretien biodégradables et les stations de pompage pour la vidange septique

Des passages répétitifs

LE SAVIEZ-VOUS ? Des passages répétitifs dans les zones peu profondes remettent en suspension les sédiments, nuisent à la fraie des poissons et compromettent la qualité de l’eau potable.

Plan d’eau

Évitez d’introduire des espèces exotiques envahissantes lorsque vous changez de plan d’eau : • Lavez votre embarcation, son vivier et ses ballasts à chaque entrée ou sortie sur un plan d’eau. • Videz l’eau de la cale, des viviers, des sceaux et glacière en quittant le plan d’eau.

Naviguation

Évitez de naviguer, d’accoster ou de jeter l’ancre dans les milieux naturels, les zones sensibles et les herbiers afin de préserver les espèces menacées ou protégées. Soyez discret et évitez d’approcher la faune sauvage afin de ne pas la déranger. Respectez l’interdiction de navigation au refuge Pierre-Étienne Fortin (entre le 20 juin au 20 juillet) et près de la passe migratoire de St-Ours: ces lieux sont des habitats pour des espèces de poissons protégés.

Respectez

Réduisez votre vitesse dans les zones villageoises et urbaines ou dans les passages étroits. Respectez l’environnement, les autres usagers et les riverains en réduisant la hauteur de vos vagues et en modérant le bruit. Le chef de bord est responsable des dommages produits par son embarcation.

Météo

Vérifiez les conditions météorologiques. Sur l'eau, le temps peut changer rapidement. Ne vous faites pas surprendre !

Vérification

Vérifiez votre matériel de sécurité. Avant chaque départ, assurez-vous du bon fonctionnement du matériel requis par la loi.

Formation

Perfectionnez vos connaissances. Assurez-vous de suivre une formation adaptée à votre activité nautique.

Consommation

Ne consommez pas d’alcool ou de drogue. Conduire avec les capacités affaiblies est illégal et irresponsable.

VFI

Assurez-vous d’avoir un VFI de taille appropriée pour chaque personne à bord. Votre VFI peut vous sauver la vie. Portez-le!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!