MARINAS CERTIFIÉES ÉCO

L'AMQ a lancé en 2007 le programme Éco-marina. Ce programme de certification atteste de modes de gestion respectueux de l'environnement des marinas. 



Éco-marina vise à améliorer la gestion environnementale des marinas. Il touche à toutes les facettes de leurs opérations : l'entretien et la réparation des bateaux, la gestion des quais, les procédures d'avitaillement, les stations de pompage, gestion des déchets (réduction, réutilisation, recyclage), etc.

L'eau étant la ressource de base de l’activité nautique, ce programme répond au besoin urgent de contribuer de façon proactive à la préservation de la qualité du réseau hydrique du Québec. Il vise également à inciter les plaisanciers à adopter des comportements qui sont compatibles avec la protection de l'environnement.

Le programme est gratuit pour les membres de l'AMQ, le processus d'évaluation étant entièrement couvert par l’Association.

Les marinas qui s'y inscrivent passent un audit de certification au terme duquel elles reçoivent une attribution de 1 à 5 Gouttes Éco. Ces gouttes sont le symbole de l'équilibre entre la pureté de l'eau et celle de la flore marine qui doivent être préservés. La Corporation de l'Industrie Touristique du Québec (CITQ) est l’organisme mandaté pour effectuer les audits de certification Éco-marina.

Nous félicitons les marinas certifiées qui démontrent ainsi que leur volonté de préserver notre environnement est au cœur de leurs préoccupations.

Consulter la liste des marinas certifiés Éco

Consulter le document de référence.