Nautisme Québec est heureux de vous partager la décision du gouvernement fédéral d’abolir la taxe sur les produits de luxe appliquée aux bateaux!
Depuis plusieurs années, Nautisme Québec, aux côtés de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) Canada, de l’Association canadienne des détaillants maritimes (CMRA) ainsi que de nombreux partenaires de l’industrie, réclamait l’abolition de cette taxe.
Ce changement est le fruit d’un travail collectif soutenu pour défendre les intérêts de notre secteur et rappeler le rôle économique et social essentiel que joue la navigation de plaisance au pays.
« Cette décision marque un tournant positif pour notre industrie. Elle redonne de l’élan à nos entreprises et démontre l’importance d’une représentation concertée pour défendre les intérêts du nautisme au Québec et au Canada. Cette victoire est le fruit de plusieurs années de travail, de dialogue et de persévérance. Nous continuerons à collaborer activement avec nos partenaires pour assurer des conditions favorables à la croissance et à la durabilité du nautisme au Québec. » Marc-André Loyer, président du Conseil d’administration de Nautisme Québec.
Nous vous invitons à consulter le communiqué dédié de la NMMA et nous ferons parvenir prochainement plus de détails sur les changements qui découlent de cette nouvelle.
« La taxe sur les produits de luxe appliquée aux bateaux n’est plus en vigueur au Canada. L’abolition de cette taxe ne nécessite actuellement aucun vote à la Chambre des communes.
Bien que la taxe doive techniquement être abrogée par une loi formelle, le gouvernement du Canada a franchi une étape décisive en déposant ce qu’on appelle une motion de voies et moyens. Cette motion indique clairement l’intention du gouvernement de supprimer la taxe, et ce signal est suffisant pour que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cesse de la percevoir.
Ainsi, la dernière journée où la taxe de luxe était exigible sur les bateaux était le 4 novembre 2025. À partir du 5 novembre 2025, la taxe de luxe ne s’applique plus.
Nous avons également reçu la confirmation directe de responsables du cabinet de la ministre des Finances qu’ils considèrent la taxe comme étant officiellement retirée.
Il s’agit d’une victoire importante pour l’industrie nautique au Canada et d’un moment pour célébrer le succès de nos efforts de représentation collectifs. Maintenant que cette taxe fait partie du passé, il est temps de revenir à ce que nous faisons de mieux : remettre les Canadiens sur l’eau et vendre des bateaux dans ce segment clé du marché ! » Marie-France MacKinnon Directrice de la NMMA Canada.