Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.
Annuler Aller au siteLes 5 principaux messages
Évitez de naviguer et de jeter l’ancre dans les zones naturelles sensibles afin de préserver les espèces menacées ou protégées.
Respectez les plans d’eau en évitant de jeter vos produits ou déchets à l’eau.
Fiez-vous aux recommandations du manufacturier concernant la vitesse de votre embarcation lors de la pratique d’une activité nautique tractée. Lorsque vous êtes à moins de 30 mètres d’une autre embarcation: réduisez votre vague, abstenez vous de faire des acrobaties, des encerclements répétés, des chavirements intentionnels et d’effectuer des sauts en utilisant les vagues des autres embarcations.
Lorsque vous pratiquez une activité nautique tractée (wake, surf, ski, trippe), assurez-vous d’avoir en tout temps une vigie, une place à borde et suffisamment de VFI pour chaque personne remorquée.
Avec tous les dispositifs de sécurité qui existent aujourd’hui, il peut être difficile de choisir le bon vêtement de flottaison individuel. Pour vous aider, Nautisme Québec a développé un outil pour que vous puissiez faire le bon choix selon votre activité nautique préférée. Rappelez vous que selon la loi, il doit y avoir un dispositif de flottaison en bon état pour chaque personne à bord de l’embarcation.
CONSULTER LE PDFLes vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 300 mètres.
Lorsqu’elles se brisent sur les berges, les vagues endommagent les terrains, créent de l’érosion, fragilisent les écosystèmes et brouillent l’eau.
De plus, les vagues surdimensionnées peuvent compromettre la sécurité des baigneurs et des personnes à bord d’embarcations non motorisées (canot, kayak, voilier, planche à voile, etc.).
Les bateaux de type wakeboard qui utilisent des amplificateurs de vagues doivent naviguer dans des zones de plus de 5 m de profondeur afin d’éviter la remise en suspension des sédiments et la prolifération des plantes aquatiques.
Vous pouvez vous procurer les dépliants Suivez la vague lors de tous les Salons et événements de Nautisme Québec ou encore à la Maison du nautisme.
Le panneau, qui mesure 2 pieds de large par 3 pieds de haut, présente cinq messages importants à retenir en sécurité nautique – les mêmes présentés plus haut – ainsi que cinq messages pour sensibiliser les plaisanciers au respect de l’environnement. Pour chaque commande de panneau, le logo du nouveau partenaire sera ajouté aux côtés des logos des partenaires principaux (Transports Canada et Nautisme Québec).
Comité de concertation de la Navigation
Conseil canadien de la sécurité nautique
Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent
Équipe de rétablissement des tortues du Québec
Fédération québécoise des municipalités
Fondation de la faune du Québec
Nature-Action Québec
Parcs Canada
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Réseau d’observation de mammifères marins
Société de sauvetage
Stratégie Saint-Laurent
Voile Québec
Tourisme Haut-Richelieu
CLD de la Vallée-du-Richelieu
Covabar
Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
©2024Nautisme Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation