Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.
Annuler Aller au siteNautisme Québec travaille en étroite collaboration avec le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada (BSN-TC). Le BSN-TC est responsable de la surveillance de la réglementation, des normes et des politiques, ainsi que de leur application. Il est aussi chargé des services techniques relatifs aux embarcations de plaisance, de la promotion de pratiques nautiques sécuritaires et du respect de la réglementation.
Voici quelques questions que le BSN-TC reçoit fréquemment :
R : veuillez contacter le fournisseur de cours duquel vous avez obtenu votre carte préalablement. Ils seront en mesure de vous en octroyer une nouvelle. Sinon, veuillez-vous informer auprès de Transports Canada.
R : Taper les mots suivants dans un moteur de recherche internet : « Système électronique de délivrance de permis d’embarcation de plaisance », vous pourrez y faire une demande de Duplicata.
Hyperlien : https://www.pcl-pep.snbservices.ca/1001/pubweb/default.aspx?lang=fr-CA
R : Nettoyer votre embarcation de plaisance à l’eau chaude ou dans les stations de lavage. Vous contribuerez ainsi à éviter la prolifération d’un plan d’eau à l’autre.
Hyperlien : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/envahissantes/methodes-prevention/
R : Certains plans d’eau sont assujettis au Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments. Des bouées de restrictions (de contrôle) ou des affiches terrestres sont placées à des endroits stratégiques afin d’en informer le plaisancier. Vous pouvez consulter la municipalité, le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments ou Transports Canada.
Hyperlien : https://laws.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2008-120/
R : Taper les mots suivants dans un moteur de recherche internet : « Guide de sécurité nautique – Conseils et règles à suivre pour les plaisanciers ». Les pages 16 à 19 inclusivement contiennent l’équipement de sécurité nautique minimal selon le type et la longueur de votre embarcation.
Hyperlien : https://www.tc.gc.ca/media/documents/securitemaritime/TP-511f.pdf
R : Taper les mots suivants dans un moteur de recherche internet : « TP-1332 Transports Canada ». Vous pourrez ainsi consulter la Norme de construction pour les petits bâtiments.
Hyperlien : https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp1332-menu-521.htm
R : Votre gilet de sauvetage ou VFI n’a aucune date de péremption. Il demeure approuvé tant qu’il rencontre les spécifications suivantes :
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada aux coordonnées suivantes :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
©2023Nautisme Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation