Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

Nettoyer votre embarcation pour ne pas propager les envahisseurs

3 mai 2021 | Classé sous : espèce envahissante, moule zébrée, Nettoyer une embarcation

Nettoyer votre embarcation pour ne pas propager les envahisseurs

Des espèces aquatiques envahissantes peuvent s’accrocher à votre embarcation ou à vos équipements et se propager dans un nouveau plan d’eau.

Un simple nettoyage des embarcations et des équipements, loin de tous plans d’eau, contribue à préserver l’équilibre de votre environnement. Soyez prévenant en suivant ces 4 étapes sur place ou avant votre prochaine visite, sur un autre plan d’eau.

  • INSPECTER tout ce qui a touché à l’eau et RETIRER tous les organismes qui y sont accrochés
  • VIDER l’eau qui pourrait se trouver à bord avant de partir (le moteur, les caissons, les glacières, etc.)Ne remettez pas à l’eau des poissons, ou tout autre organisme aquatique qui proviennent d’un autre plan d’eau, qu’ils soient vivants ou morts. Mettez-les plutôt au rebut ou au sol, loin de l’eau. Videz l’eau du seau à appât au sol et nettoyez votre seau. Ne puisez pas de l’eau d’un lac ou d’une rivière avec votre seau à poissons appâts s’il contient encore de l’eau provenant d’un autre plan d’eau.
  • NETTOYER et sécher l’embarcation et tous les équipementsSi vous faites le nettoyage de votre embarcation avant d’accéder au plan d’eau, il est recommandé de le faire à plus de 30 mètres de tout cours d’eau incluant les ruisseaux, les fossés, ainsi que les bouches d’égout. Cela préviendra la percolation de l’eau souillée vers le plan d’eau.Il est préférable d’effectuer le nettoyage sur un sol absorbant et de pente nulle d’où l’eau pourra par la suite s’évaporer.
  • RÉPÉTER l’opération après chaque visite d’un nouveau plan d’eau

 

Pour plus de détails sur les techniques à utiliser, consultez le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but
de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes sur le site Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

À lire aussi ...

Votre veste de flottaison individuelle est-elle en bon état?

Votre veste de flottaison individuelle est-elle en bon état?

13 mai 2020 Suivez la vague (Sécurité nautique) Parce qu’elle peut sauver des vies, il est important de vérifier l’état du votre veste de flottaison individuelles (VFI). Tout d’abord, il faut savoir que pour être réglementaire, une veste de flottaison individuelle doit être [...]
Comment choisir son VFI

Comment choisir son VFI

22 juillet 2020 Suivez la vague (Sécurité nautique)
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!