Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.
Annuler Aller au siteS’acheter un bateau peut rapidement devenir une démarche complexe, accompagnée de moments d’incertitude. En effet, peu importe le type de bateau qui vous intéresse, il s’agit toujours d’un investissement important. Voici les conseils d’experts du milieu, exposants du Salon du bateau de Montréal ou membres de Nautisme Québec, qui vous aideront à orienter votre réflexion. Ces conseils vous permettront de poser les bonnes questions aux divers intervenants que vous rencontrerez au cours de votre démarche. Certaines réponses viendront spontanément, tandis que d’autres se préciseront au fil de vos discussions.
Tout débute par un rêve! Imaginez votre journée parfaite à bord de votre bateau idéal. Quelles activités désirez-vous faire sur l’eau? Quels sont les éléments nécessaires pour réaliser
cette journée parfaite?
Jean-François Gosselin, SportMarine.ca
S’agit-il de votre première embarcation? Sinon, quelle est votre expérience de navigation?
Frédéric Bachelard Rivest, conseiller aux ventes chez Pomerleau les Bateaux
À quel endroit voulez-vous naviguer et comptez-vous déplacer votre bateau sur différents plans d’eau? Ceci aidera à déterminer le type de bateau et sa grandeur.
Richard Bourque, Directeur des Ventes bateaux, Mathias Marine Sports
Les sports nautiques vous intéressent? Lequel en particulier (wakeboard, wake surf, ski nautique…)? Combien de personnes seront à bord?
Janik Paradis, Desjardins Marine
Désirez-vous dormir à bord? Voyagerez-vous en famille? Quelle sera la durée de vos séjours et les distances parcourues.
Robert Hensley, General Manager, Burlington Harbor Marina
Prévoyez-vous emprunter les écluses commerciales de la Voie Maritime du Saint-Laurent avec votre embarcation? Pour transiter dans les écluses de la Voie Maritime, votre embarcation doit avoir un minimum de 20 pieds et peser 900 kg ou plus.
Jean-Sébastien Roy, contrôleur de trafic maritime, Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
La motorisation est un sujet critique. Bien souvent, on croit que l’on doit prendre le plus gros moteur possible alors que c’est faux. Il existe plusieurs choix de moteurs pour une même embarcation et, bien souvent, le moteur se situant au milieu de l’offre fera amplement l’affaire. Par exemple, pour une embarcation dont les moteurs offerts sont un 115, un 150 et un 175CV, le 150 suffira amplement à la tâche et, dans bien des cas, même le 115. Il ne faut pas toujours choisir le plus gros, sans compter qu’un moteur de moindre cylindrée aura de surcroît pour effet de diminuer votre prix d’achat.
Jean-Philippe Martin-Dubois, directeur marketing et expérience client de Bateaux Princecraft
Quels sont les services que vous désirez obtenir d’un concessionnaire? Est-ce que celui-ci devra :
Gaétan Boisvert, propriétaire (PDG) de Boisvert Marine
La saison estivale est courte! Quelles seront les solutions de rechange en cas de pépin? Par exemple, quelles sont les alternatives que le concessionnaire vous offrira advenant le cas où
il y aurait un bris majeur couvert par la garantie, mais qui nécessiterait trois ou quatre semaines de réparation?
Marc-André Loiselle, directeur général, Aqua Sport Marine
Un dernier conseil, achetez d’un commerçant dont vous pourrez vérifier les commentaires d’autres plaisanciers à son sujet sur le web afin d’évaluer la qualité du service après-vente.
Claude Leroux, conseiller, Marina Fortin inc.
Crédit photo : Aqua Sport Marine
Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
©2023Nautisme Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation