Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

Devenir un éco-plaisancier

29 juillet 2019

Devenir un éco-plaisancier

La qualité des cours d’eau navigables est un élément clé pour la pérennité de la plaisance. Appliquez les simples habitudes de Suivez la vague pour assurer la propreté de nos cours d’eau.

Les bonnes pratiques

Laver embarcation espèces exotiques suivez la vague

Évitez d’introduire des espèces exotiques envahissantes lorsque vous changez de plan d’eau: Lavez votre embarcation, son vivier ses ballasts à chaque entrée ou sortie sur un plan d’eau. Vider l’eau de la cale, des viviers, des sceaux et glacière en quittant le plan d’eau.

Vagues surdimensionnées

Assurez vous de naviguer dans des zones de plus de 5 mètres de profondeur pour pratiquer des sports de traction. Les vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 300 mètres. Lorsqu’elles se brisent sur les berges, les vagues endommagent les terrains, créent de l’érosion, fragilisent les écosystèmes et brouillent l’eau.

ancre zone naturelle suivez la vague

Évitez de naviguer et de jeter l’ancre dans les zones naturelles sensibles afin de préserver les espèces menacées ou protégées.

Espèces protégées suivez la vague

Restez vigilants lorsque vous naviguez au sen de zones abritant des espèces protégées (bélugas, rorqual bleu). Ralentissez pour éviter toute collision tout en gardant une distance de sécurité d’au moins 400 mètres avec les mammifères.

déchet eau suivez la vague

Respectez les plans d’eau en évitant de jeter vos produits ou déchets à l’eau.

À retenir également

  • Gardez votre cale propre! Ne rejetez pas d’eaux polluées par de l’huile ou des hydrocarbures par-dessus bord. Pour contenir les hydrocarbures d’eaux de cale, mettez dans la cale du compartiment moteur des tissus absorbants conçus à cet effet.
  • Respectez les règlements fédéraux et provinciaux sur les eaux usées dont celle sur la qualité de l’environnement.
  • Ne déversez pas les eaux des toilettes par-dessus bord: utilisez un réservoir de retenue d’eaux noires.
  • Utilisez des détergents avec parcimonie, même les détergents «biodégradables» nuisent au milieu aquatique.
  • Lorsque vous faites le plein, prévenez tout débordement! Nettoyez toute trace de carburant déversé à l’aide de tissus absorbants et en disposer de manière appropriée.
  • N’utilisez que des peintures antisalissures autorisées.
  • Évitez de contribuer à l’érosion du rivage. Surveillez votre vague de sillage et le remous de l’hélice.
Si vous polluez accidentellement l’eau, voyez une autre personne polluer l’eau ou constatez le résultat d’un tel acte, signalez l’événement à un agent de prévention de la pollution au 1-800-363-4735.

À lire aussi ...

Écran multifonction, ordinateur embarqué, appareil mobile : trois scénarios de navigation électronique.

Écran multifonction, ordinateur embarqué, appareil mobile : trois scénarios de navigation électronique.

12 juillet 2021 Conseils à la navigation Trois mutations technologiques ont complètement transformé le monde de la navigation à partir des années 1990. D’abord le positionnement satellitaire GPS, la cartographie électronique ensuite pour représenter la position du bateau [...]
Transfert d’embarcation entre particuliers avec Transport Canada

Transfert d’embarcation entre particuliers avec Transport Canada

25 juillet 2019 Lois et règlements Lors de transactions entre particuliers, l'ancien et le nouveau propriétaires doivent s'assurer que les titres de propriétés sont clairs. Il est important de savoir que le permis d'embarcation de plaisance n'est PAS une preuve de propriété. [...]
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!